La gymnastique sensorielle nous apprend à bouger depuis notre mouvement interne sensoriel avec toutes les parties de notre corps.
Elle est le prolongement de la somato-psychopédagogie et s’adresse à tout public. Ses premiers effets sont le relâchement des tensions physiques et psychiques et l’entretien de la vitalité ainsi que la révélation en douceur d’un état de solidité et d’adaptabilité.
A la fois soignante et éducative, elle est efficace contre le stress, elle soulage le corps et permet à la personne une meilleure qualité d’être, de présence à soi et aux autres.
Sa pratique modifie nos habitudes corporelles et agit sur les troubles posturaux en nous permettant de retrouver une cohérence articulaire et physiologique.
Les gestuelles proposées sont simples et effectuées dans la lenteur, sollicitant le corps dans sa globalité et son potentiel d’expression.
« Quand le Sensible prend corps, c’est-à-dire quand le mouvement sensoriel est présent dans chaque partie du corps et perçu, cela permet de développer ou d’entretenir un état de cohérence intérieure profondément unifiant, ainsi qu’un sentiment de soi et d’être vivant incomparable. » Isabelle Eschalier