Une séance individuelle de somato-psychopédagogie consiste en un moment de bien-être grâce à un toucher doux et profond qui va solliciter la force d’auto-régulation du mouvement par l’intermédiaire des fascias. Ces fines membranes qui enveloppent les muscles, les os, les viscères, le cerveau, les ligaments, les vaisseaux sanguins, sont le siège d’une animation rythmique garante de notre équilibre et de notre unité somato-psychique. Elles nous offrent la possibilité de restaurer les liens rompus dans notre vie et de faire circuler notre mouvement de vie plus librement.
Cette approche spécifique associe un toucher symptomatique qui soulage les plaintes physiques et un toucher relationnel qui implique la personne. Elle s’inscrit dans le soin qui agit sur la douleur, la blessure, la prévention, la récupération. Elle est aussi une pédagogie, pour apprendre à reconnaître et écouter les différentes sensations de son corps, pour acquérir une meilleure posture et acquérir un meilleur équilibre somatopsychique.
« La peau n’est pas séparée de l’esprit de la même façon qu’il n’y a pas de séparation entre la superficie d’un lac et ses eaux profondes. Les deux sont situés dans des points différents d’un même continuum (…) Le cerveau est une unité fonctionnelle du cortex au bout des pieds (…) Toucher la superficie signifie jouer dans les profondeurs. » Johnson
La proposition est d’apprendre à prendre soin de soi et de son processus de vie. Elle offre un temps d’accordage corporel qui rétablit des liens entre le corps, la pensée, les émotions, l’action, les relations et le contexte de vie.
Ce « temps à soi » s’effectue sur une table de massage, habillé, et dure environ 1H30. Il peut aussi se dérouler en gestuelle assis ou debout.
Vidéos Témoignages