« Le corps et la psyché de l’humain sont comparables aux côtés face et pile d’une pièce de monnaie. Ce qui constitue la pièce elle-même est la tranche, comparable à l’énergie qui anime le corps. De même que s’il n’y a pas d’épaisseur, il n’y a pas de pièce, s’il n’y a pas d’énergie, il n’y a pas de vie dans le corps. Dès lors qu’il y a perturbation, c’est toute l’énergie de la personne qui se trouve déséquilibrée. De même que pour une pièce de monnaie voilée, on n’essaie pas de redresser que le côté pile ou le côté face, pour l’être humain on ne va pas s’occuper que de l’aspect physique ou que de l’aspect psychologique. »
La kinésiologie est une approche corporelle qui vise à rétablir la circulation énergétique bloquée par des traumatismes physiques ou émotionnels gardés en mémoire par notre corps. Née aux Etats Unis dans les années 1960 des découvertes du chiropracteur Georges Goodheart qui a démontré la relation muscles/organes/méridiens d’acupuncture et la relation entre stress et tonus musculaire. Elle synthétise des techniques d’acupressure, de gestion du stress, de relaxation, de programmation neurolinguistique.
La kinésiologie considère que la santé repose sur l’harmonie d’un système triangulaire :
L’angle structurel : le squelette, les muscles, les tendons, les ligaments
L’angle du métabolisme : la respiration, la digestion, l’élimination des aliments, les processus chimiques du corps.
L’angle émotionnel : les sentiments, les émotions, les pensées.
Elle se pratique assis ou allongé, par le média d’un test musculaire qui interroge le corps dans sa mémoire cellulaire.
J’utilise cette technique de façon très personnelle en y associant ma pratique de « fascia sensoriel » pour libérer les mémoires et ramener la personne dans l’instant présent.