La pédagogie perceptive est une pratique d’accompagnement de la personne, dédiée au déploiement des potentialités humaines. Cette approche donne une place centrale au corps, au mouvement et à la perception dans les processus d’apprentissage, de relation et d’action.
Elle est l’aboutissement des trente années de recherches réalisées par une équipe pluridisciplinaire de praticiens-chercheurs, emmenée par Danis Bois, Dr en Sciences de l’Education. Auteur de nombreux ouvrages, il est aussi le fondateur et directeur du CERAP (centre d’études et de recherches appliquée en psychopédagogie perceptive). C’est dans ce laboratoire qu’il pose au début des années 2000 les fondements d’une recherche novatrice dans le monde des sciences humaines. Il élabore le paradigme du Sensible qui propose une méthodologie permettant d’analyser et de mieux comprendre les phénomènes subjectifs en lien avec le vécu du corps.
« Le Sensible » est l’expérience corporelle à reconnaître en soi, la qualité de présence à laquelle on a accès par le média du mouvement interne sensoriel. Ses invariants universels le rendent éducable et accessible à tous. La pédagogie perceptive a été mise au point pour apprendre à le percevoir.
L’étape fondatrice sera de rentrer en rapport avec son mouvement interne, de le reconnaître dans sa matière. Cette force autonome est organisée selon 4 paramètres invariables : son extrême lenteur, son orientation selon les 3 axes qui structurent le corps, sa cadence qui obéit au rythme de 2 allers/retour de 15s par minute dans le corps, et une amplitude variable.
La deuxième étape sera d’en percevoir les effets en soi : la chaleur, la profondeur, la globalité, l’ouverture au plus grand, la guidance dans notre matière, le sentiment d’existence qu’il conduit, l’amour qu’il porte. Et les manières d’être émergentes qui les accompagnent : la confiance, l’implication, l’unité de soi, la singularité, l’autonomie et l’adaptabilité.
Ces paramètres, ces sensations, ces états d’être qui sont communs à chaque personne, font l’expérience du Sensible. Le sens qui en est tiré est propre à chacun, fonction de son individualité, de son histoire, de son contexte. Il est l’enseignement dont chacun a besoin pour avancer, se mettre en action, ou retrouver son équilibre.
Cette expérience touche « notre corde sensible », elle nous concerne, nous interpelle dans notre chair et notre esprit en même temps. Elle nous permet de vivre l’expérience perceptive en conscience, d’être présents à ce qui nous transforme, à comment notre vécu modifie les paramètres spatiaux ou temporels de notre animation interne, ces paramètres que nous aurons appris à reconnaître dans l’apprentissage de notre Sensible.