Le mouvement codifié : l’entraînement à faire les gammes du mouvement
Le ‘codifié’ est un enchaînement de mouvements qui ne demande aucune performance motrice. Il est construit de manière progressive et évolutive. C’est une véritable pédagogie du mouvement qui, en expérimentant tous les possibles de la gestuelle, permet d’éveiller les perceptions corporelles et l’écoute des impulsions internes.
Ses mouvements lents et amples le font très souvent comparer au taï-chi. Cependant, le taï-chi est constitué d’une suite de mouvements continus et circulaires, alors que les mouvements du codifié sont séquencés (des phases de déplacement alternent avec des temps de posture, apportant ainsi une rythmicité) et combinent la circularité avec la linéarité. La forme est un outil de rencontre de notre mouvement interne sensoriel.
L’expression libre du geste : se mouvoir à partir de son ressenti spontané…
Quand l’on est capable de se mouvoir depuis son ressenti interne, un temps d’expression libre succède au mouvement codifié. On exprime alors dans sa gestuelle, les impulsions spontanées du corps. Le mouvement est ‘libre’, libre dans le sens de son expression et libre dans le sens d’un mouvement qui se libère à partir des impulsions internes.
« Le codifié, c’est une forme
qui met en relation avec le fond (ressenti).
L’expression libre, c’est le fond
qui prend forme dans le geste ».
Danis Bois